Rando VTT Ouest

Liens sur les Randos VTT et sortie
 
AccueilPortailGalerieFAQCalendrierRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Résumé Xtrem 120

Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Gros braquet
Gros braquet
avatar

Nombre de messages : 502
Age : 50
Localisation : Les Sorinières
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Résumé Xtrem 120   Ven 3 Juil - 16:52

Week-end en Charente Maritime
Christian, Cyril, Frédéric, Patrice, Philippe, Romuald, Thierry et moi-même avions décidé de participer à la Manifestation Xtrem Raid 120 qui se déroulait le samedi 27 et Dimanche 28 juin à Boutenac Touvent en Charente Maritimes.
L’épreuve se déroulant exclusivement en VTT était divisée en 3 parties.
Une première partie le samedi après midi, une course au score en orientation.
La seconde partie le samedi soir, randonnée nocturne.
La dernière partie le dimanche, une grande randonnée.
Faute de matériel d’éclairage performant, nous avions fait le choix de ne pas participer à l’épreuve de nuit pour profiter de la soirée en famille. Nous étions logés dans des chalets, dans un camping, avec piscine.
Nous avons donc commencé le samedi après midi par la course au score en orientation. Cela consiste à pointer le maximum de balises répertoriées sur une carte dans un temps limité à 2h30. Les balises non pas toutes la même valeur de points. Plus elles sont éloignées, plus elles valent de points. Il est donc nécessaire d’établir une stratégie avant de partir.
Nous avions constitué 3 équipes. Buny Frédo (Frédéric, Patrice et Romuald), Youteam (Cyril, Philippe et Thierry) et Jérôme et pépère (Christian et Jérôme). Nous disposions tous d’une carte, mais pas forcément utile pour certain sans leur lunette.
Le départ à lieu à 14h, toutes les équipes en même temps. Ça part dans tous les sens. Même stratégie pour Buny Frédo et Jérôme et pépère direct sur la balise 2. Pas de chance après 5 minutes de recherche, on nous confirme qu’elle a été dérobée. L’équipe Youteam fait le choix de se rendre directement à la 3, pensant ne pas avoir le temps de tout récupérer. Pour la balise suivante, souhaitant prendre le large Jérôme et pépère partent trop vite et surtout trop loin. Buny Frédo ne se laisse pas attraper et se rend directement sur le secteur de la balise 1. Pendant ce temps Jérôme et pépère traverse le champ de blé puis celui de tournesol pour retrouver le bon chemin. Buny Frédo ouvrira le chemin une bonne partie de la course à Jérôme et pépère. Sur la fin de course, bagarre entre les 2 équipes, ruses, feintes pour ne pas indiquer la position des balises. Sur ce petit jeu, ce sera l’équipe Buny Frédo qui aura le dernier mot. Passé la ligne d’arrivée, nous attendons les premiers résultats avec impatience. Peu d’équipes sont arrivées. Buny Frédo à toutes les balises en 2h05 et 24 km parcourus, alors qu’il en manque 2 pour Jérôme et pépère. L’équipe Youteam arrive quelques minutes plus tard avec elle aussi toutes les balises. Selon les premières informations, Buny Frédo est la première équipe à rapporter toutes les balises. Nous devrons attendre l’arrivée de tous les concurrents pour avoir le classement final. 1ère Buny Frédo, 2ème Youteam et 3ème Jérôme et pépère. Satisfaction pour tous, puisque nous occupons les 3 premières places du général. La morale de cette course, c’est qu’il est plus facile de gagner avec trois paires de bons yeux qu’avec deux, dont une de mauvais yeux.
La journée du dimanche commencera par un lever à 6h du matin. La nuit fût bonne pour certains et beaucoup plus difficile pour d’autres. Cyril et Thierry se rappelleront du couchage et de la noce à proximité du camping. Décollage du camping avec ¼ de retard sur l’horaire prévu, ce qui nous fera rater le départ officiel du grand circuit. Le kilométrage annoncé est de 93 km. A 7h40, la chaleur est très agréable, mais nous nous attendons à des chaleurs encore plus fortes que les 30°C de la veille. Photo réglementaire sur la ligne de départ et nous voilà partis tous les 8 pour ce grand raid de découverte. Après 5 km du départ un premier embranchement qui sépare le 93 km des autres circuits. Surprise, Thierry nous annonce qu’il souhaite prendre le 80km, pensant ne pas être capable d’aller au bout du 93km. Malgré notre insistance, il ne suivra pas le reste du groupe, pensant que nous pourrions le rattraper dans la journée après le raccordement des circuits. Thierry roulera 50km en compagnie d’un autre vététiste. Malheureusement il ne finira pas le circuit des 80km après une chute qui lui esquintera la jambe. Pas de casse, mais les petits bobos l’obligeront à rallier l’arrivée par la route. Ce sont donc les 7 mercenaires qui, la fleur au fusil parcours à travers monts et chemins, forêts et plaines cette très belle région qu’est la Charente Maritime. Premier ravitaillement bien garni et un accueil chaleureux des bénévoles que l’on retrouvera tout au l’on de la journée. Le fléchage est de très bonne qualité (nous avons noté quelques techniques que nous pourrons reproduire pour notre rando), débroussaillage impressionnant dans certain secteur. Les single track dans la forêt sont déroutants par leur longueur et leur sinuosité. La première partie est plutôt roulante, environs 19km/h de moyenne sur les premiers 40km. Deuxième ravitaillement dans un cadre magnifique, un petit château offrant quelques chambres d’ôtes. On nous fait déguster la spécialité de la Région, Les Cagouilles, des escargots cuisinés à la crème fraîche. Il n’y avait pas de feignant pour y goûter.
La suite devient beaucoup moins roulante, mais encore plus beau. Panorama magnifique sur l’estuaire de la gironde, montée difficile pour arriver au sommet d’un mont sur lequel est bâtie une tour en forme de cône. La descente sera plus difficile pour Romuald qui chutera, sans gravité. Le temps passe et la température monte. Les ravitaillements sont toujours aussi agréables, avec toujours dégustation des produits locaux, nous ne manquerons pas le Pineau, que nous avons consommé avec modération, il restait encore beaucoup de kilomètres. Poursuite sur un terrain très cassant qui longe la gironde pour nous emmener à nouveau sur les hauteurs. Moment difficile pour le groupe et surtout pour Christian qui depuis plusieurs kilomètres souffrait du dos. Il doit malheureusement faire le choix d’arrêter la rando pour éviter des complications. C’est avec beaucoup de tristesse que nous le laissons au 70ème km, mais lorsqu’il n’y a plus de plaisir il vaut mieux arrêter. La dernière partie, la plus difficile qui regroupe la majorité du dénivelé (800m au total) ne nous épargne pas sous une chape de plomb 32°C à l’ombre. Les crevaisons arrivent. La première pour Patrice. Nous repartons avec l’impatience d’arriver au dernier ravitaillement. Le voilà enfin près d’un petit port très agréable. Un repas nous attend avec des salades et quelques grillades. Patrice repart sans attendre pour nous devancer de peur de ne pas suivre le groupe. Nous ne le reverrons pas, une première crevaison de Romuald nous oblige à un arrêt très long. Problème d’efficacité des pompes. En parlant de pompe, c’est Buny Frédo qui à l’ombre en prend un coup. Il décide à son tour de partir devant et ne pas attendre la fin de la réparation. Là encore nous ne le reverrons pas avant l’arrivée, car une seconde crevaison pour Romuald, l’autre roue, nous ralentira dans notre progression avec toujours les mêmes problèmes de pompes. C’est après plus de 8h de VTT et 100.5 km parcourus, 4.5L d’eau bu chacun que nous arriverons à Boutenac Touvent avec le plaisir d’avoir découvert cette région. Merci à l’organisation pour la qualité de leur manifestation et la gentillesse de tous les bénévoles. Photos et film retracent ces 2 journées.
Sportivement

Les vainqueurs de la course d'orientation


Les participants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://raid.multisports.44.over-blog.com/
etienne
super bicloo
super bicloo
avatar

Nombre de messages : 285
Age : 45
Localisation : Les Sorinières
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Résumé Xtrem 120   Jeu 16 Juil - 1:13

Félicitations les gars cheers
et bravo à Jérôme pour le récit captivant Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Résumé Xtrem 120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **vidéos sur le rugby ! ( résumé de match, gags, discours..)
» Captain Sport Xtrem, vous connaissez ???!!!!!
» Quel pneu pour l xtrem day
» Résumé vidéo du match Rcnm-TPR
» VttAE BH Xtrem "Kris"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rando VTT Ouest :: LSVC :: BISTRO-
Sauter vers: